DA / Créative Coding

Infinite

Audi Talent Awards

Depuis plus de 10 ans, Audi soutient l’émergence d’artistes visuels via son programme culturel de mécénat Audi Talent Awards qui, chaque année, accompagne 4 artistes sélectionnés par un jury indépendant (designers, réalisateurs, compositeurs, plasticiens …) dans le développement d’un projet créatif et ambitieux.

En 2016, Romain Benitez, compositeur français, est le lauréat dans la catégorie Musique à l’image pour son projet de pièce électro-symphonique et visuelle. Fruit d’une année d’étroite collaboration, la symphonie visuelle générative créée par bonjour lab vient mettre en image la composition musicale de Romain présentée à la Philharmonie de Paris en décembre dernier (2017).

Via des développements sur mesure permettant, d’une part, l’analyse en temps réel des multiples compositions musicales et, d’autre part, capables de communiquer avec un software spécifique de génération de visuels, nous avons réalisé un show musical et visuel pour une symphonie de 25 minutes. La musique fait appel à l’image et l’image répond en conséquence pour créer, en temps réel, une fresque numérique où musique et image s’expriment en symbiose.

Lors de ce projet, je suis intervenu sur un algorithme de flocking (algorithme de simulation de déplacement de groupe d’animaux) pour animer différents éléments graphiques (oiseaux, lucioles…) à l’écran. Leur comportement prenait donc en compte le déplacement global ainsi que les variations créées par Romain Benitez lors de la symphonie musicale. J’ai aussi participé à la production de différents éléments allant d’étoile scintillante au déplacement de plaques se mouvant sous l’effet de la musique.